Témoignages:
Paroles de soignants:
" La zoothérapie permet d'ancrer une intervention thérapeutique auprès de résidents. Avec Emmanuelle, nous avons pu instaurer un suivi thérapeutique individuel pour chaque bénéficiaire. La médiation animale permet une stimulation bénéfique sur l'affectivité, la sociabilité, la communication, la cognition et des angoisses que cela soit auprès des résidents mais aussi indirectement auprès des familles ainsi que du personnel soignant.
Cette cohésion entre la zoothérapie et la psychologie témoigne d'un accompagnement thérapeutique au plus proche du résident."
Vanessa Pilloni, Psychologue spécialisée en Gérontologie (Neuropsychologie clinique du vieillissement)"
"En présence d'un animal Monsieur C. se réveille. Il est dans le présent de maintenant, il est avec nous mentalement. En dehors de la séance, il est avec nous physiquement mais son esprit est ailleurs.
L'effet thérapeutique des animaux est incroyable! Les séances sont apaisantes pour les résidents.
La zoothérapie devrait être incontournable en EMS, c'est une bouffée d'oxygène pour les résidents."
Madame C. Animatrice
"Les séances de groupe favorisent l'appartenance à une communauté, à l'entraide, même si tout est personnalisé. Les résidents sont intégrés à toutes les étapes et ressortent détendus et apaisés.
Les séances individuelles permettent aux personnes peu sollicitées d'avoir un moment à eux avec leur animal favori. La joie se lit dans leurs yeux tout au long de la séance."
Madame M. Animatrice